Comment vérifier la pression de mes pneus ?

Comment vérifier la pression de mes pneus ?

Les pneus des voitures doivent être gonflés d’air afin de parvenir à supporter leurs poids. Ce faisant, l’air dans ses pneus doit respecter une certaine pression. Autrement, l’adhérence du véhicule aux différents circuits pourrait être perturbée et enfin grandement l’exposé à des dérapages. Pour palier ces déconvenus, il est assez judicieux de bien vérifier la pression de ses pneus. Que faire pour remplir efficacement cette mission et par ricochet participer au bon entretien de son automobile ?

Utiliser un manomètre

Avant de vérifier la pression de ses pneus, il faut déjà connaître la mesure conventionnelle d’air qu’il faut y avoir. Cette mesure se retrouve généralement sur le panneau de bord de n’importe quel engin, y compris un véhicule électrique. Si le cœur vous en dit, vous pouvez toujours chercher cette information sur le clapet de votre réservoir à essence, sinon il est encore envisagé de consulter l’étiquette qui se trouve dans l’ouverture de la portière conducteur. Une fois en possession de cette donnée, vous pourrez vous munir de votre manomètre.

Un manomètre sert à vérifier la pression des pneus. Sachez que cette pression peut varier en fonction du poids de votre voiture. Aussi, l’air dans les pneus avant et arrière n’est généralement pas pareil et la pression dans les pneus arrière est supérieur. Après que vous aurez conscience, il faut falloir donc chercher la valve d’air de votre pneu. Cette dernière se situe sur le bord extérieur de la jante. Dès que vous l’aurez à bout de doigts, vous devrez déboulonner le petit bouchon en caoutchouc qui couvre la sortie d’air.

Pour vérifier la pression d’air, il s’agira d’enfoncer l’embout de votre manomètre dans celui de la jante de votre pneu. Tenez-le bien enfoncé, à moins que vous ne voudrez réduire la pression d’air à l’intérieur de votre valve. Cette situation n’est pas la plus courante, si vous vérifier l’air, c’est qu’il en manque dans la valve de vos pneus.

pression pneu

Palper le corps de ses pneus du toucher ou vérifier à l’aide de la vue

Cette méthode de vérification n’est pas la plus précise. Toutefois, il n’est pas recommandé d’utiliser un manomètre, à moins d’avoir des suspicions avérées ou non. C’est pour cette raison que la vue, le touché et même le bruit émis par les pneus de votre véhicule roulant sont indispensables. C’est après ce genre de remarque que la plupart des conducteurs poussent plus loin leurs curiosités en optant pour le manomètre.

À ce propos, il est assez rare que les particuliers disposant de leurs propres véhicules personnels possèdent ce genre d’outils. C’est pour cette raison que la première des choses qu’ils font quotidiennement après un certain temps de conduite, c’est d’aller voir leur garagiste. Celui-ci se charge d’effectuer un entretien général. Un conseil très important, veillez toujours à vérifier l’État de vos pneus avant un long voyage. Aussi, il est impératif de garder dans votre coffre, un pneu d’échange. Hormis le garagiste, vous pouvez accomplir votre contrôle dans une station à essence, c’est pratique et rapide.

Somme toute, la vérification de la pression de votre pneu est un tâche courante et assez facile en théorie. À la seule exception qu’un contrôle n’est jamais anodin et qu’en fin de compte, il faut pouvoir disposer des outils adéquats pour résoudre le problème dès qu’il est détecté.