Comment assurer une voiture aménagée handicap ?

Comment assurer une voiture aménagée handicap ?

Tout conducteur est tenu d’assurer son véhicule avant de prendre la route avec. Cela est également le cas avec les véhicules pour le transport des personnes à mobilité réduite. En effet, les personnes handicapées peuvent aussi souscrire librement une assurance auto pour personne à handicap, que ce soit avec une voiture d’occasion ou neuve. Il existe cependant des particularités à prendre en compte pour bien vous protéger.

Les solutions pour assurer un véhicule aménagé handicap

L’assurance auto adaptée handicap ne diffère pas assez de celle contractée avec une auto classique. Les grilles tarifaires sont les mêmes pour tous les conducteurs. Il n’existe pas de couverture spécialisée pour ceux en situation de handicap. Ces derniers peuvent souscrire aux mêmes offres avec les mêmes options qu’un conducteur valide. Il faudra alors choisir entre :

L’assurance au tiers 

Elle représente le niveau de protection légal minimum. Les personnes handicapées doivent souscrire cette couverture minimale obligatoire. Elle permet d’indemniser un tiers pour les dommages corporels ou matériels causés par un autre conducteur.

L’assurance intermédiaire

Cette couverture reste très personnalisable par l’ajout de garanties complémentaires. Ceci peut particulièrement être intéressant pour les conducteurs présentant un handicap.

L’assurance à tout risque

Elle est aussi intéressante pour les conducteurs handicapés. Les sinistres sont en effet mieux remboursés. C’est une disposition utile lorsque le véhicule touché est aménagé et nécessite des réparations spécifiques onéreuses.

Il ne faut pas aussi oublier les garanties complémentaires. Elles permettent aux handicapés de personnaliser au maximum le contrat et d’avoir une assurance auto adaptée handicap. Dans le cas où vous aurez un handicap, il est absolument nécessaire de prévenir votre assureur. Il pourra ainsi vous proposer la formule la plus adéquate en fonction de votre situation. 

Les solutions pour assurer un véhicule aménagé handicap

Le coût de l’assurance auto pour conducteur handicapé 

Légalement, les assureurs doivent proposer des contrats d’assurance auto similaires à tous les conducteurs, qu’ils soient handicapés ou non. La situation de handicap n’est pas un frein pour l’accès à la conduite. De plus, les assureurs n’ont légalement pas le droit de majorer les primes d’assurance pour les personnes handicapées.

En effet, il est illégal de faire payer plus cher les personnes en situation de handicap pour une assurance auto adaptée handicap. Il faut préciser aussi que selon les chiffres de la Sécurité Social, les statistiques mettent en valeur un nombre de sinistres inférieur pour ces conducteurs. Ceux-ci sont donc vigilants et apparaissent comme de bons profits à couvrir pour les assureurs.

Sachez cependant que le contrat d’assurance auto adaptée handicap peut malgré tout être plus cher que la moyenne. En effet, les voitures adéquates sont généralement plus chères à cause de leurs équipements à couvrir. La prime d’assurance auto adaptée handicap va automatiquement augmenter. Il s’avère que les aménagements du véhicule de ce genre de conducteur font sensiblement augmenter son prix. Plus le véhicule coûte cher, plus sa prime d’assurance sera élevée. 

En conclusion, pour bien vous protéger, il convient de comparer les offres et faire jouer la concurrence pour trouver la bonne assurance auto pour personne à handicap. En cas de difficulté, faire appel à un courtier peut aussi vous aider.